Eclaireuses Eclaireurs de France
Troupe Paul Emile Victor de Vichy
La boussole
Element de base
1) Vous devez d'abord connaître l'agencement de base d'une boussole. Aucune boussole en se ressemble ! Pourtant, elles ont toutes une aiguille aimantée qui se positionne en fonction du champ magnétique terrestre. Nous nous servirons ici d'une boussole à embase pour illustrer les exemples, mais les mêmes principes s'appliquent également aux autres modèles. Familiarisez-vous rapidement avec les différentes parties de la boussole :
-
L'embase est la plaque en plastique transparent sur laquelle la boussole est fixée.
-
La flèche de direction est la flèche dessinée sur l'embase de la boussole.
-
La monture de la boussole est le cercle de plastique transparent abritant la boussole.
-
Le cadran gradué est le cadran rotatif encerclant la monture de la boussole, affichant les 360 degrés du cercle.
-
L'aiguille magnétique est l'aiguille qui tourne à l'intérieur de la monture de la boussole.
-
La flèche d'orientation est la flèche non magnétique à l'intérieur de la monture de la boussole.
-
Les lignes d'orientation sont les lignes situées à l'intérieur de la monture de la boussole, parallèles à la flèche d'orientation.
2) Tenez correctement votre boussole. Placez la boussole à plat sur la paume de votre main et la main à hauteur de votre poitrine. C'est la position correcte pour consulter une boussole. Si vous utilisez en parallèle une carte, posez la carte à plat, posez la boussole à plat sur la carte. Ainsi, vous ne ferez pas d'erreurs.
3) Trouvez dans quelle direction vous regardez. Pour commencer doucement, trouvez dans quelle direction vous portez vos regards ou dans quelle direction vous allez. Observez l'aiguille magnétique. Elle commence par osciller, puis finit par se fixer en direction du Nord.
Faites tourner le cadran gradué jusqu'à ce que la flèche d'orientation s'aligne avec le nord indiqué par l'aiguille magnétique. Une fois cela fait, vous pourrez alors relever l'azimut vers lequel votre flèche de direction est pointée. Si l'aiguille est entre le Nord et l'Est, c'est que vous vous dirigez vers le Nord-Est. Examinez l'endroit où la flèche de direction s'aligne sur le cadran gradué. Observez attentivement vers quelle graduation pointe la flèche. Si vous lisez 23, c'est que vous allez ou regardez vers le 23°, direction Nord-Est
Utiliser la boussole
1) Faites régulièrement le point pour savoir où vous dirigez. Que ce soit dans les bois ou les champs, il est nécessaire de contrôler régulièrement votre position pour être sûr d'aller dans la bonne direction.Déplacez la boussole de manière à ce que la flèche de direction pointe vers la direction que vous souhaitez prendre. À moins que vous n'alliez vers le nord, l'aiguille magnétique dérivera vers un côté.
-
Tournez le cadran gradué jusqu'à ce que la flèche d'orientation soit alignée avec l'aiguille magnétique. Quand tout est aligné, la flèche d'orientation vous indiquera la direction à prendre.
-
Retirez la variation magnétique en tournant le cadran gradué vers la gauche ou la droite et mettant l'angle de déclinaison de votre zone. Regardez alors quelle est votre direction à suivre.
2) Continuez à suivre cette direction. Pour cela, tenez simplement votre boussole dans la position correcte, tournez sur vous-même jusqu'à ce que l'aiguille aimantée qui indique le nord et la flèche d'orientation s'alignent à nouveau. Suivez votre flèche de direction. Jetez un œil à votre boussole aussi souvent que nécessaire, mais tâchez de ne pas changer accidentellement la position du cadran gradué.
3) Concentrez-vous sur un objet distant. Pour suivre la flèche de direction plus précisément, regardez la flèche, puis concentrez-vous sur un objet distant vers lequel celle-ci est pointée (par exemple un arbre, un poteau téléphonique, etc.) et prenez-le pour repère. Néanmoins, ne prenez pas pour point de repère quelque chose de trop éloigné (par exemple une montagne), car les objets énormes ne sont pas assez précis pour s'orienter correctement. Une fois que vous avez atteint le point de repère, utilisez votre boussole pour en trouver un autre[2].
-
Si la visibilité est réduite et que vous ne pouvez voir un quelconque objet éloigné, demandez à un autre membre de votre équipe de jouer ce rôle (si vous êtes en équipe). Restez où vous êtes, puis demandez à quelqu'un de marcher dans la direction indiquée par la flèche de direction. Donnez-lui des indications de loin pour corriger sa direction pendant qu'il marche. Lorsqu'il approche de la limite de visibilité, demandez-lui de vous attendre pendant que vous le rattrapez. Recommencez cette manœuvre autant de fois que nécessaire.
4) Transposez cette direction sur votre carte. Disposez votre carte sur une surface horizontale, puis placez la boussole sur la carte de manière à ce que la flèche d'orientation soit pointée vers le nord géographique de votre carte. Faites alors glisser la boussole afin que son bord passe par votre position actuelle, tout en faisant attention que la flèche d'orientation reste pointée vers le nord.
-
Tracez une ligne le long du bord de la boussole, passant par votre position actuelle. Si vous conservez cette direction, votre chemin à partir de votre position actuelle devrait correspondre à la ligne que vous venez de tracer sur votre carte.