top of page

Les déplacements des groupes sur la route

Lors des activités (Grands jeux, randonnées, Explos, Camp volant ...) le groupe ou les patrouilles peuvent être amenés à effectuer des déplacements à pied sur la route.

Si tous les usagers de la route sont soumis à l’obligation du respect du Code de la route, les piétons étant particulièrement vulnérables, il faudra redoubler de vigilance et avoir un souci constant de sécurité.

 

Trottoirs et accotements

Si la chaussée est équipée d'emplacements réservés aux piétons - trottoirs ou accotements - il est obligatoire de les utiliser.

Les autoroutes et voies à accès réglementé (" 4 voies " ou " voies à grande vitesse ") sont strictement interdites à la circulation piétonne.

 

Sur la chaussée

Lorsque la route ne dispose pas d'emplacements réservés aux piétons, ceux-ci peuvent emprunter la chaussée en prenant les précautions nécessaires.

En groupe : à droite ou à gauche ?

  • De 1 à 3 personnes, les uns derrière les autres : bord gauche dans le sens de leur marche (Face au véhicules).

  • De 4 personnes et plus,  toujours les uns derrière les autres, mais cette fois ci le groupe devra marcher près du bord droit de la chaussée dans le sens de sa marche (Dans le même sens que les véhicules). Il pourra ainsi se faire doubler par les autres utilisateurs de la voie.
     

  • Pour les loups, il y aura toujours deux adultes qui se placeront l'un en tête, l'autre en queue.
     

  • Pour les éclaireurs même consignes, mais en cas de déplacement en patrouilles, ce sont le CP et SP, qui seront en début et fin de file.
     

  • Si le groupe dépassent 12 personnes sans sac à dos, ou 8 avec sac à dos, il est nécessaire de ce mettre en patrouilles et sizaines (chacunes accompagnées d'un responsable) et de laisser un espace de 5métres entre chaque patrouilles/sizaines afin que les automobilistes puissent doubler d'abord un groupe puis le suivant et ainsi de suite.
     

  • On veillera enfin à ce que les enfants ne courent pas et ne se bousculent pas.

 

Traverser la route

S'il existe un passage piéton à moins de 50 mètres de l'endroit à atteindre, son utilisation est obligatoire. Le piéton est prioritaire sur les véhicules à moteur dès qu'il est engagé régulièrement sur le passage !
En l'absence d'un tel passage, on traversera la chaussée perpendiculairement et jamais en diagonale pour se rendre plus vite au point d'arrivée. Le principe étant de rester le moins longtemps possible sur la chaussée.

 

Marche de nuit

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, un groupe qui emprunte la chaussée doit être signalé à l'avant et à l'arrière par une 
lumière blanche ou jaune (à l'arrière si possible rouge).  Ces feux doivent être visibles à une distance minimum de 150 mètres par temps clair et dirigés vers le sol pour ne pas risquer d'aveugler un automobilistes.

Ces feux ne sont pas obligatoires en agglomération si l'éclairage public est suffisant. Dans tous les cas, et particulièrement si la visibilité est insuffisante, utilisez autant que possible des vêtements clairs, ceux qui ouvrent et ferme la marche doivent être munis d'un gilet jaune réfléchissant !

bottom of page